Combien de temps doit durer la balade de mon chien?

12/09/2022

La balade est une activité indispensable au bien être du chien. Celle-ci leur apportera évidemment de la dépense physique mais pas que.. .Elle permettra également d'assouvir les autres besoins du chien notamment le besoin d'interactions sociales et d'activité olfactive enrichissante. Il est donc primordial de consacrer du temps chaque jour à la promenade du chien. Cependant, il est aussi impératif pour sa santé d'adapter les balades que vous lui proposez.

Pourquoi c'est important d'adapter le temps de promenade à la conditions physique du chien?

Tous les chiens ne disposent pas de la même condition physique. Un border collie de 4 ans dans la fleur de l'âge, habitué à une activité physique régulière n'aura pas la même endurance qu'un cane corso de 12 ans souffrant d'arthrose qui adore passer son temps à se prélasser au soleil. De la même façon, les longues balades sont fortement déconseillées pour les jeunes chiots. Emmener son chiot sur une balade inadaptée peut déclencher de graves problèmes articulaires (exemple: dysplasie des hanches ou des coudes), même si les parents ont été testés négatif à cette affection. Évidemment, loulou ne vous montrera quasiment jamais qu'il est fatigué, alors c'est à vous de limiter son activité à ses capacités physiques à l'instant T.

Le temps de balade préconisé en fonction de l'âge

Ce tableau n'est qu'une indication. N'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire / ostéopathe animalier pour plus de précision sur le temps de promenade adapté à VOTRE chien.

La durée: pas la seule donnée à prendre en compte

On s'attarde souvent sur la durée de la promenade mais c'est loin d'être la seule chose à prendre en compte. Vous devez faire attention au dénivelé, si celui-ci est trop important, il peut également représenter un danger pour le chiot mais aussi pour les chien adultes souffrant de problèmes articulaires, cardiaques ou autres. Le rythme de la balade est également à prendre en compte. Comptez vous vous balader tranquillement au rythme de loulou ou comptez vous réaliser un temps record pour votre randonnée/footing? Les chiens sont comme les humains, leur endurance se travaille petit à petit, tous les jours. Ce ne sera pas possible de passer d'une petite balade par semaine dans le pâté de maison à un jogging de 2h tous les jours. Votre chien doit renforcer son cardio mais aussi sa musculature.

Les activités que vous lui proposerai durant la promenade sont aussi importantes à prendre en compte.

Les activités pendant la balade

Comme je le disais plus haut, la balade est un temps pour la dépense physique mais pas que...

C'est aussi un temps de partage, d'échange, de jeu, de rencontre et pourquoi pas d'éducation. Voici une petite liste non exhaustive des activités que vous pouvez proposer à des chiot ou à des vieux chiens durant la balade pour enrichir un peu leurs promenade quotidiennes:

Une partie de cache cache : géniale pour les chiots puisqu'elle renforce le rappel mais surtout le lien avec son humain. Elle lui permet de commencer à travailler son odorat et lui garantit une dépense intellectuelle importante.

Une petite baignade (ou juste se promener avec les patounes dans l'eau): La baignade est une super façon de remuscler votre vieux chien qui commence à souffrir au niveau articulaire. C'est aussi une très bonne activité pour les chiot qui découvrent leurs corps et leur capacité à nager (ou pas..)

5 à 10 minutes d'éducation: L'éducation ne se fait pas uniquement à la maison ou sur le terrain d'un éducateur. Votre chien doit pouvoir vous écouter PARTOUT ou vous allez. La balade est un excellent moment pour mettre en pratique vos acquis dans des lieux variés. Cette activité est recommandée pour tous les chiens indépendamment de leur âge ou de leur état de santé

Rencontres et interactions sociales: Proposez à votre chien diverses rencontres pendant vos promenades. Que ce soit des rencontres entre chiens ou avec d'autres espèces comme l'humain mais aussi les chevaux, les poules, les ânes, les vaches …etc. Ces rencontres seront un excellent moyen de socialisation pour les chiot (Si vous ne le forcez pas et que les rencontres sont de bonnes qualités) . Attention, si votre chien est réactif, je vous conseil de vous faire accompagner par un professionnel pour mettre en place cette activité en toute sécurité.


Manon - Cani'Alpes